Chauffe eau solaire

Pourquoi entretenir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

A priori, une installation photovoltaïque ne nécessite que très peu d’attention au quotidien.

Cependant, afin de garantir au mieux la longévité de l’installation, un suivi technique régulier est indispensable.

En effet, plusieurs raisons peuvent altérer le bon fonctionnement de vos panneaux.

Desserrage de vis dans les coffrets électrique :

L’été, il fait en général très chaud, les câbles en cuivre se dilatent. L’hiver, il fait plus froid, les câbles se rétractent.

Ainsi, cet enchaînement de « gonflement » puis de « retrait » peut amener un desserrage et créer un jour entre le câble et la vis de serrage.

Au bout d’un certain temps, ce jour peut créer un petit arc électrique ayant plusieurs conséquences possibles : fonctionnement intermittent, arrêt total de l’installation et dans le pire des cas, un début d’incendie.

Vieillissement prématuré de l’onduleur

S’il n’est pas entretenu régulièrement, l’onduleur risque de ne pas évacuer correctement la chaleur.

Son rendement sera alors nettement altéré entraînant une diminution de la production et une dégradation accélérée de l’appareil.

Usure des panneaux :

Certains panneaux de votre installation peuvent ne pas fonctionner correctement (cellules défectueuses, panneaux cassés, mauvaises étanchéités du panneau).

Ceci peut entraîner une baisse de production du panneau mais aussi de toute la boucle concernée (2 à 18 panneaux pour les particuliers) car aucun panneau ne produira davantage que le panneau solaire défectueux (montage en série).

Les solutions proposées par Azimuth Energies

Premièrement, nous réalisons un état des lieux des différents éléments afin de vérifier l’intégrité et la sécurité de l’installation. Ces étapes amènent généralement à resserrer les vis dans les coffrets et sur les panneaux et à dépoussiérer l’onduleur.

Ensuite, nous proposons à nos clients de passer une caméra thermique sur toute leur installation (sur toiture, sous toiture, totalité des câbles et coffrets électriques). Ceci nous permet de mettre en évidence la présence de points anormalement chauds en toiture et sur la partie électrique.

En toiture, ces points chauds peuvent être dus à la rupture d’un des petits fils en cuivre des cellules photovoltaïques. Dans le boîtier électrique, ils sont généralement dus au desserrage des vis.

Ainsi, cette maintenance préventive permettra de résoudre 90% des pannes pouvant survenir sur votre installation.

C’est pour cette raison que le guide UTE C15-712-1 (installation photovoltaïque) recommande une maintenance annuelle et que de plus en plus de compagnie d’assurance demandent à leurs assurés une maintenance annuelle avec un rapport détaillé.