Chauffe eau solaire

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Parce que la pluie ne suffit pas à nettoyer les panneaux.

Un panneau propre vous apportera le maximum de rendement alors qu’un panneau sale peut vous en faire perdre entre 3 et 15%.

Cette perte entraînera un manque de production de votre installation et donc un retour sur investissement plus long.

Ainsi, plus votre installation sera propre et plus vite votre installation sera rentabilisée.

schema installation photovoltaïque autoconsommation

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Tout d’abord, pour des raisons de sécurité. Vous n’avez plus à monter sur le toit vous évitant ainsi des risques de chutes.

Ensuite, nous utilisons du matériel adapté à ce type d’intervention afin de vous garantir un nettoyage irréprochable.

Finalement, parce que le professionnel connaît le fonctionnement des installations photovoltaïques et dispose de toutes les qualifications requises pour intervenir.

Y a-t-il des saisons pour nettoyer les panneaux solaires ?

Vous pouvez faire nettoyer vos panneaux tout au long de l’année. Durant chaque saison, le nettoyage amène un bénéfice :

Au printemps : le nettoyage permet d’éliminer les pollens et les pollutions atmosphériques apportées par les premières pluies.

En été : c’est à ce moment là que les panneaux solaires produisent le plus. Il est donc nécessaire que leur état soit irréprochable.

En automne : durant la saison d’été, les panneaux sont montés en température et de ce fait les différentes pollutions restent accrochées sur la surface des panneaux solaires.

En hiver : l’intensité de la lumière diminue, les jours raccourcissent. Nettoyer les panneaux solaires à cette période permet d’optimiser leur production et maintenir une installation solaire sans pollutions jusqu’au printemps.

Quelle est la fréquence de nettoyage des panneaux solaires ?

De manière générale, un nettoyage annuel suffit. Cependant, selon les régions et l’environnement, deux nettoyages peuvent être nécessaires. Par exemple si vous vous situez à proximité :

  • de la mer c’est-à-dire à moins de 5 km (embruns, sables)
  • d’exploitations agricoles (poussières)
  • de voies ferrées
  • de pollution urbaines (usines, pollution)
  • de monuments (fientes d’oiseaux)
  • de forêts (mousses)

Le principe de nettoyage Azimuth Energies :

Azimuth Energies utilise une machine industrielle permettant de coupler l’action mécanique (à l’aide d’une brosse rotative) et l’eau pure (osmose inverse).

Ce système permet un filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Ce procédé confère à l’eau pure ainsi obtenue un pouvoir nettoyant qui donne d’excellents résultats sans recours au moindre produit chimique préservant ainsi l’environnement.

L’eau pure est acheminée et pulvérisée à une pression de 1 bar par une perche télescopique jusqu’à une brosse rotative qui permet un nettoyage doux de la surface vitrée. Nous utilisons des perches pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, ceci ne nécessitant plus le besoin de nacelle ni d’échafaudage. Le travail se fait donc du sol s’il y a assez de recul ou du toit.

Ainsi, ce nettoyage est 100% écologique, ne laisse pas de traces sur les supports ni dans l’environnement.

Pour chaque installation, nous effectuons une visite préalable afin de rédiger un devis précis gratuit. L’objectif : vous permettre d’améliorer le rendement de votre installation tout en vous faisant bénéficier d’un tarif adapté.

De la même façon et avec le même matériel, nous pouvons réaliser le nettoyage des panneaux solaires thermiques, des vérandas, verrières, fenêtres de toit (« Velux ») et abris de piscine.