Questions fréquentes

Quelle différence y a t-il entre des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie des rayons du soleil en électricité. Cette électricité est envoyée dans le réseau.

Les panneaux solaires thermiques utilisent le rayonnement solaire pour fabriquer de la chaleur (effet de serre). Cette chaleur est acheminée dans un ballon pour fournir l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.

Quelle sont l’orientation et l'inclinaison idéales pour les panneaux solaires ?

Les panneaux thermiques ayant besoin d’un maximum de chaleur, leur orientation idéale devra être située entre le sud est et le sud ouest.
Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, ont besoin de luminosité. Les panneaux seront donc posés préférentiellement au sud mais fonctionneront aussi à l’est et à l’ouest.

Qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, les panneaux devront être posés de manière à optimiser leur exposition au rayonnement solaire. L’inclinaison optimale est obtenue lorsque le soleil se place à 90° des panneaux. Or, en fonction des saisons et de l’orientation de votre toit, cet angle, appelé l’Azimuth peut varier.
En Vendée, pour une installation située au sud, une pente de toit de 30° permet d’obtenir un Azimuth idéal de 90°.

Si il y a une coupure de courant, est ce que je continue de produire ?

En cas de coupure d'électricité, la production est stoppée instantanément par l’onduleur conformément aux exigences des fournisseurs d'énergie en matière de sécurité des biens et des personnes. L’énergie solaire produite ne peut donc plus être injectée dans le réseau, le système photovoltaïque se met à l’arrêt. Cela signifie donc qu’en cas de coupure électrique, le producteur d'électricité photovoltaïque, comme les autres utilisateurs n’aura plus d’électricité chez lui.

Il existe cependant des onduleurs très spécifiques qui permettent d’utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires même en cas de coupure du réseau mais leur coût est très élevé.

Si j’installe des panneaux solaires en autoconsommation, serai je autonome?

Pour être autonome, il est nécessaire que la production d'électricité photovoltaïque soit équivalente à la consommation de l’habitation. De plus, les panneaux produisent uniquement la journée. Ainsi, il est nécessaire d’analyser la consommation du foyer pour pouvoir déterminer la quantité de panneaux et la puissance de batterie nécessaires à la restitution de l’énergie.

De manière générale, il est souvent plus judicieux de définir un nombre de panneau optimum permettant de répondre aux consommations quotidiennes du foyer afin d’éviter un investissement non rentable.

Est ce que les panneaux solaires se recyclent ?

Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables à hauteur de 85 % (verre, aluminium, silicium, cuivre...). Cependant, des progrès restent à accomplir notamment dans le traitement des plastiques et autres silicones présents.

Un organisme dédié au recyclage de ces déchets (PV CYCLE) a été créé. Cette entité, agréée par l’administration, gère la collecte et le transport vers des usines spécialisées dans la déconstruction et la réutilisation des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Une usine de recyclage à même vue le jour en 2017 en France.

Faut-il nettoyer régulièrement son installation solaire photovoltaïque ?

Afin d’optimiser et donc de rentabiliser au mieux son installation, il est nécessaire de la faire nettoyer. En effet, on estime le gain de rendement entre 3 et 15 % après un nettoyage efficace c’est à dire avec une machine professionnelle.
Le nombre de nettoyage par an sera défini par l’environnement extérieur (forêt, route, usine...).

ll est également recommandé de faire un contrôle régulier de la partie électrique afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements de l’installation.

Une maintenance de mon installation photovoltaïque est elle nécessaire ?

Différents dysfonctionnements peuvent apparaître sur votre installation pouvant conduire à son arrêt et/ou à sa détérioration (panneaux endommagés, onduleur défectueux, parafoudre HS). Une visite de maintenance annuelle permet de contrôler différents points critiques permettant ainsi d’optimiser et rentabiliser votre installation.

Pour votre sérénité, Azimuth Energies propose des contrats de maintenance adaptés aux différentes installations. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

Les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques garantissent une productivité des panneaux de 80% sur 25 ans. De manière générale, leur durée de vie est largement supérieure à 30 ans.

Les onduleurs sont tous garantis 5 ans avec des possibilités d’extension de garantie sur 10, 15 voir 20 ans. La durée de vie d’un onduleur est estimée entre 8 et 12 ans et peut varier en fonction des conditions d’installation et d’exploitation.

Quelle sera la production annuelle de mon installation photovoltaïque ?

Le rendement de l’installation dépend de plusieurs facteurs :

En Vendée, on considère qu’une installation de 3kw (12 panneaux de 250W par exemple) produira environ 3200 kwh par an.