Qu'est-ce que le ramonage ?

Le ramonage est un nettoyage de la paroi intérieure de votre conduit d’évacuation des fumées de votre cheminée, poêle à bois ou insert.

Cette action mécanique directe consiste à passer un hérisson fixé sur des cannes de ramonage sur toute la longueur du conduit.

Pourquoi ramoner ?

Pour le bon fonctionnement de vos appareils et pour votre sécurité, le ramonage de votre conduit d’évacuation est indispensable. Cela permet d’éliminer la suie, les dépôts et autres détritus qui se déposent sur la paroi tout au long de l’année.

Lorsque votre conduit est trop encrassé, son tirage va être diminué. Le refoulement des gaz de combustion peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone et dans certains cas des feux de cheminée.

Ramoner son conduit va également être efficace pour diminuer la pollution. Un conduit moins encrassé réduira considérablement les émissions polluantes.

Ainsi, le règlement sanitaire départemental indique :

“Les conduits de fumée, habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.”

Comment ?

Le ramonage d’une cheminée fait appel à des connaissances techniques en matière de réglementation, de normalisation et de combustion.

De plus, il se fait depuis le toit pour une efficacité optimum. Si les conditions d’accès ne sont pas réunies, il se fera par l’intérieur de la maison.

Ainsi, seul le ramonage réalisé par un professionnel déclaré et agréé est considéré valable par les assureurs en cas de sinistre. Nous vous délivrerons donc un certificat officiel à la fin de notre intervention.

Aussi afin d’avoir un conduit plus propre au fil de la saison de chauffe, vous pouvez, faire brûler des bûches de ramonage dans votre cheminée ou des produits sous forme de poudre. Ce ramonage chimique n’est qu’un complément au ramonage. C’est un complément, mais il ne remplace d’aucune manière l’exécution d’un ramonage mécanique effectué par le professionnel.

Éléments différenciants

La société Azimuth Energies réalise le ramonage des conduits de poêles, inserts et cheminées depuis le toit (sauf impossibilités techniques). Ceci permet, outre un nettoyage de conduit optimisé, de vérifier l’état du conduit d’évacuation.

De plus, nous effectuons un nettoyage de l'âtre et des parois puis enlevons les suies.

Toutes nos prestations sont réalisées de manière à protéger votre intérieur : aspiration et protections autour du foyer.

Bénéfices clients

Le ramonage est nécessaire pour garantir la fiabilité de votre installation et donc la sécurité des utilisateurs.

Il permet aussi d’optimiser le rendement de combustion. En faisant un ramonage régulièrement, vous pouvez réduire la consommation de combustible (bûche ou granulés) entre 7 à 10 %.