Aller au contenu

MAINTENANCE THERMIQUE

Maintenance

Installation solaire thermique

Pourquoi ?

entretenir son installation solaire thermique ?

Le chauffe eau solaire est composé de capteurs, d’un ballon, de tuyauteries, d’une régulation, d’un fluide caloporteur et d’un appoint.

Tous ces éléments vieillissent plus ou moins bien dans le temps, c’est pour cela qu’une maintenance annuelle est à prévoir.

L’entretien de votre installation a pour objectif principal de la pérenniser. Tout d’abord, en effectuant une maintenance préventive, on évite la formation de pannes pouvant l’altérer. Ensuite, la vérification de l’efficacité des différents transferts de chaleur, notamment en limitant l’encrassement des panneaux, permet d’optimiser son fonctionnement.

De plus, une visite de contrôle annuelle évitera l’apparition d’éventuels désagréments dans votre maison comme des infiltrations en toiture ou de tâches de fluide caloporteur.

 
 

 

Comment ?

Une visite annuelle permet de vérifier une dizaine de points de contrôle concernant l’isolation des tuyauteries, les raccordements électriques et hydrauliques, la fixation des panneaux, etc…

Par exemple, le fluide contenu dans les capteurs doit avoir un PH compris entre 7 et 8,5. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à son remplacement.

Autre exemple, la pression de l’installation doit être supérieure à 1 bar. Dans le cas contraire un appoint sera effectué et une vérification complète de la tuyauterie permettra de déceler une éventuelle fuite.